Nature et scoutisme
Responsable et autonome grâce à la vie en pleine nature

Accueil > Débats de fond

  • L’emploi des mots chez les "Eclés"

    3 avril 2010, par Ours Bavard

    On entend parfois aux éclés des débats (occasionnellement virulents) sur l’emploi des mots. S’opposent des individus selon une ligne qui paraitrait au premier abord :
    les ’rigides’ qui seraient formalistes et arcboutés sur le passé, la tradition...
    les ’modernes’ qui seraient plus en phase avec le moment ou simplement qui ne confondraient pas le fond et la forme
    Les débats peuvent porter sur :
    animateur Vs. responsable d’animation
    responsable d’unité Vs. coordinateur d’équipe
    responsable de camp Vs. directeur
    BAFA Vs. 1er degré et 2e degré Vs. BAFD
    WE/stage ’scoutisme’ ou ’techniques de (...)

  • Pistes pour un positionnement des groupes locaux dans la société actuelle

    10 avril 2010, par Ours Bavard

    Préambule : un parti-pris ici de cibler ce qui est en adéquation, pas de révolutionner Le parti-pris ici est de ne parler que des groupes locaux. Les équipes accueillant des publics spécifiques (accueil de personnes handicapées ou de publics défavorisées) sont probablement plus libres dans leur choix d’orientations d’activités et de communications, leur principal attrait pour le public résidant dans la capacité à accueillir un public spécifique avec un projet éducatif et une méthode particulière.
    Pour les groupes locaux aux publics plus hétérogènes (voire même homogènes car accueillant plutôt des classes (...)

  • Les symboles et le folklore du scoutisme

    18 avril 2010, par Ours Bavard

    [uniforme -] Uniforme (ou tenue) Un des éléments du scoutisme traditionnel qui est le plus rejeté dans le monde moderne est la question de l’uniforme. Depuis 40 ans, l’uniforme a une image particulièrement négative. Il serait à la fois une référence à l’armée et à sa vision déshumanisante. L’approche est ici celle qui est représentée dans le film "The Wall" du groupe Pink Floyd : le rejet de la standardisation. L’uniforme serait une standardisation des enfants, un moyen de les rendre interchangeable et de nier leur personnalité. On peut noter cependant que l’uniforme avait d’autres utilités dont une utilité (...)

  • Jamais sans mon local (installation et coût des WE, camps...) !

    23 avril 2010, par Ours Bavard

    Un local, c’est tellement bien ! Ce qu’on appelle « local » au EEDF est la mise à disposition permanente d’un lieu de rencontre et de stockage de matériel. Les groupes les plus chanceux disposent de nombreuses pièces qu’ils peuvent aménager par tranche d’âge avec même un coin par équipe/équipage. Cette configuration est cependant de plus en plus rare sous l’action de plusieurs facteurs :
    le nombre d’associations est de plus en plus important et les mairies ont du mal à satisfaire tout le monde
    les Eclés se réunissent de moins en moins fréquemment et les locaux sont de moins en moins des lieux de vie. (...)

  • Développement des groupes locaux EEDF (à partir d’expériences de la région de Lyon)

    15 mai 2010, par Ours Bavard

    C’était le bon temps... Dans sa phase d’extension, l’association était sollicitée par des personnes souhaitant créer des activités ici ou là. Il pouvait s’agir de personnes qui déménageaient ou simplement de personnes qui connaissaient l’association et avaient envie de développer une nouvelle antenne. Après passage par les centres de formation, des structures étaient créées. On commençait généralement par des Unités pilotes, voire même une seule ’patrouille libre’ (équipage)... Aujourd’hui, l’association n’est pas très connue et le scoutisme n’a pas une bonne image au sein des personnes proches de l’Éducation (...)

  • Cheminement personnel et pistes pour une promotion du scoutisme EEDF à l’interne

    23 avril 2010, par Ours Bavard

    Retour d’expérience : pourquoi ces prises de position ? Je ne reviendrai pas ici sur ce qu’est le scoutisme (voir Projet éducatif (le scoutisme chez les Eclés)) mais je souhaiterais faire partager mon expérience et expliquer pourquoi et comment j’en suis arrivé à prendre les positions qui transparaissent au travers de ces articles thématiques.
    Local et vie dans la Nature... vers le milieu « suscitant » Mon groupe ne disposait pas de local à lui. Nous étions alors partagés entre deux regrets : ne pas pouvoir personnaliser notre local, que les louveteaux (8/11 ans) puissent l’aménager à leur convenance (...)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | "Oursbavard" - Diverses facettes de l’écocitoyenneté en lien avec l’autonomie et la responsabilité. | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License