Nature et scoutisme
Responsable et autonome grâce à la vie en pleine nature

Accueil > Historique EEDF

  • Scoutisme et éducation populaire laïque : des dimensions politiques

    8 avril 2010, par Ours Bavard

    Les EEDF sont à la réunion de deux mouvements dont les origines remontent au début du XXe siècle.
    Le scoutisme : des dimensions politiques de part ses objectifs éducatifs
    Même si certains mouvements de scoutisme se croient ou se veulent « apolitiques », les orientations éducatives qu’ils prennent ont nécessairement des origines et des conséquences politiques importantes.
    Historique
    Robert Baden-Powell, devenu par la suite Lord Baden-Powell, était un officier de l’armée coloniale anglaise. On raconte que lors du siège d’une ville qu’il défendait avec ses troupes, il a dû faire appel à de jeunes (...)

  • Historique EEDF 1 : Les éclaireurs neutres et laïques dans le scoutisme français jusqu’à la seconde guerre mondiale

    16 mai 2010, par Ours Bavard

    Comprendre les EEDF n’est pas chose aisée ! Cela nécessite de connaître deux mouvements qui sont chargés d’importants préjugés l’un envers l’autre : le scoutisme et l’éducation populaire. Pourtant les EEDF sont au croisement des deux... La raison tient beaucoup à la société française des débuts du scoutisme.
    En France, des individus ont souhaité proposé du scoutisme confessionnel et d’autres ont préféré adopté une position laïque (au sens de "laïcité à la française", c’est-à-dire séparé des religions. Dès lors, la dualité politique française s’est retrouvée dans le scoutisme, les républicains se tournant vers le (...)

  • Historique EEDF 2 : De la rupture à Mai 68

    31 juillet 2011, par Ours Bavard

    Dans les années 1940, tant chez les Éclaireurs Français que chez les EDF, on souhaite développer la coéducation. On ne parlera pas encore de mixité parce qu’il ne s’agira parfois simplement que de faire cohabiter des équipes de garçons et de filles. Des contacts sont pris entre les EDF et la section neutre de la Fédération Française des Éclaireuses.
    Les contacts EDF / FFE section neutre ne vont pas aboutir. Les EDF vont alors décider de développer des unités coéduquées en interne. Certains groupes d’EF feront de même. Ainsi, lorsque la décision de fusionner sera prise en 1964, il s’agira d’un changement (...)

  • Historique EEDF 3 : De Mai 68 aux années 1990

    16 mai 2010, par Ours Bavard

    Après la deuxième guerre mondiale, la volonté de tourner la page est grande. Il faut changer les structures de la société. La volonté de progrès au sens de conviction que l’Homme va pouvoir se libérer du poids des obligations passées (autorité, hiérarchie, tâches ménagères...) s’installe. Le Parti communiste n’a jamais été aussi fort et certains sont convaincus que son expansion est inéluctable.
    Dans ce contexte, les mouvements scouts se posent la question : quel scoutisme doit-on pratiquer dans un monde qui a profondément changé ? Les évolutions ont déjà commencé et ont entraîné des ruptures associatives. (...)

  • Historique EEDF 4 : Des années 1980 à nos jours

    31 juillet 2011, par Ours Bavard

    Après une période de défiance envers les propositions nationales qui auraient présenté le double inconvénient de faire un choix entre les deux tendances en présence ("néo-scoute" ou "post-scoute") ou se risquer à un compromis ne satisfaisant ni les uns, ni les autres, alors qu’on considérait même que les propositions "empêchaient l’expérimentation locale" dans un contexte sociétale (au moins, en partie) de volonté de repartir de zéro, une nouvelle génération d’encadrants s’est retrouvée démunie. La période d’expérimentation terminée, les conditions étaient réunies pour de nouvelles propositions... qui allaient (...)

  • EEDF "région de Lyon" : Historiques, statistiques et développement

    20 avril 2010, par Ours Bavard

    EEDF "Région de Lyon" = Ain et Rhône + L’Isle-d’Abeau
    Pages de présentation sur Scoutopedia
    Page sur la région EEDF de Lyon (Ain et Rhône) avec :
    liste des groupes actuels et carte
    listes des groupes anciens (depuis 1959) et carte
    coordonnées de la permanence régionale
    Effectif des groupes depuis 1959 : données et enseignements Voir plus bas le fichier tableur des effectifs des groupes tels que mentionnés dans les archives de la région EEDF "de Lyon" (Ain et Rhône) consultées à l’été 2000 à la permanence régionale.
    Le groupe tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été le modèle (...)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | "Oursbavard" - Diverses facettes de l’écocitoyenneté en lien avec l’autonomie et la responsabilité. | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License